Participer à un mariage est un véritable contentement pour quelques-uns, et une corvée pour d’autres. Pourtant, il existe quelques petites astuces pour que vos invités soient contents et détendus le jour de votre mariage.

Voici quelques conseils pour satisfaire vos invités à coup sûr :

Présentez vos invités
Si vous en avez la possibilité, organisez un évènement avant votre mariage pour que vos invités fassent connaissance : un repas de famille pour que les membres de vos deux familles se rencontrent, et une soirée entre amis où vous rassemblerez ceux qui sont issus de différents groupes et qui ne se connaissent peut-être pas encore. De cette manière, ils auront déjà eu au moins un premier contact et il sera plus facile d’entamer la conversation lors de votre mariage. L’ambiance en sera nettement plus agréable.

Choisissez un lieu de réception agréable
choisissez-le soigneusement en fonction du style de votre mariage et décorez-le bien. En fonction de votre budget et votre thème de mariage, vous pourrez louer une salle de réception dans un hôtel, un château, un gîte à la campagne… Si vous vous mariez à la belle saison, privilégiez des endroits possédant un jardin ou autre espace à l’air libre, que vous aménagerez : pensez notamment à créer un espace chill out pour que vos invités se retrouvent tranquillement et puissent discuter.

Ne les faites pas attendre
Lancez le vin d’honneur dès l’arrivée sur le lieu de réception après la cérémonie : vos invités auront sûrement faim et envie de se désaltérer. Vous aurez prévu différents amuse-bouches et cocktails, des chaises, une déco agréable et une musique de fond afin que vos invités se détendent et profitent de se retrouver en discutant. Pendant ce temps, vous réaliserez votre reportage photo tranquillement avant d’aller les rejoindre.

Soignez votre plan de table
Cela influencera énormément la soirée de vos invités, car la réception en occupe une bonne partie : regroupez les invités qui se connaissent et s’entendent bien, et ceux qui ne se connaissent pas en fonction de leurs affinités. Évitez à tout prix d’inclure un couple inconnu à une table d’amis d’enfances, ils risqueraient d’avoir du mal à s’intégrer !

Limitez les toasts et les discours
Fixez-en le nombre en les répartissant parmi les membres de votre famille, les demoiselles d’honneurs et les best men qui souhaitent prendre la parole, et imposez une limite de temps afin que cela ne s’allonge pas indéfiniment, ce qui pourrait devenir ennuyant.

Proposez des animations tout au long de la journée
Faites appel à des professionnels de l’animation pour mettre de l’ambiance à votre mariage : Dj, orchestre, chanteurs, danseurs… Vous pourrez aussi proposer des jeux voire même organiser votre propre flash mob, et installer des stands tels qu’un candy bar en libre accès et un photobooth.

Choisissez un dessert qui plaise à coup sûr
Plutôt que de tout miser sur un gâteau de mariage unique, pourquoi ne pas proposer une diversité de desserts qui combleront à coup sûr vos invités ? Proposez-leur un assortiment de mignardises, un bien un buffet de douceurs. N’hésitez pas à prévoir des pochettes à emporter pour les plus gourmands : ils en profiteront jusqu’au lendemain, et il n’y aura pas de restes.

Offrez-leur différentes options pour le retour
Cela peut être mettre à leur disposition un moyen de transport qui les ramènera près de chez eux, ou prévoir un hébergement sur place. Ainsi, ils n’auront pas à se soucier du retour et en profiteront plus.

Ne négligez pas la fin de soirée
Chouchoutez vos invités jusqu’à la fin : servez-leur un en-cas pendant la soirée, sélectionnez de la musique entraînante ou plus calme selon l’heure et réfléchissez aux différentes possibilités pour terminer votre soirée en beauté.