Qui n’a jamais rêvé de célébrer son mariage les pieds dans le sable et les yeux dans l’eau ? Aujourd'hui, de plus en plus de couples se jettent à l’eau et organisent leur cérémonie de mariage sur la plage.

L’été arrive et c’est l’époque de l’année idéale pour célébrer votre mariage sur la plage, au bord de la mer avec l’océan comme seul décor.

La plupart des couples qui optent pour un mariage en bord de mer préfère y célébrer la cérémonie, le moment le plus symbolique de leur union et assurément le plus romantique. Pour cette cérémonie, il faut convaincre le maire ou le prêtre de bien vouloir se rendre sur place. S’ils refusent, vous pouvez également célébrer une cérémonie laïque et créer votre cérémonie en toute liberté. Attention, avant de fixer l’heure et la date, pensez à consulter l’horaire des marées !

Passons maintenant aux démarches administratives : Pour vous marier sur une plage publique, veuillez demander une dérogation à la mairie. Pour une plage privée, il suffit de demander au propriétaire pour le prix de la location mais aussi la disponibilité. L’avantage de réserver une plage privée reste encore l’intimité, vous ne risquerez pas de croiser des vacanciers au milieu de la cérémonie ! Enfin, pour ceux qui souhaiterez se marier sur une plage lointaine, certaines agences de voyages spécialisées proposent le voyage et se chargent de l’organisation. La cérémonie vous coûtera plus chère mais vous n’aurez pas à vous inquiéter de l’organisation et vous rentrerez en France avec des souvenirs plein les yeux.

Une fois la plage réservée, vous pourrez organiser le vin d’honneur sur place, en journée. Pour le dîner, de nombreux choix s’offrent à vous :

  • Restaurant sur la plage. Ils sont nombreux dans les stations balnéaires et donnent souvent sur la plage. Ainsi, les invités n’auront même pas à prendre la voiture. 
  • Propriété avec vue sur mer. Louer une propriété pour le weekend peut être bien plus rentable. Le cadre sera plus personnel qu’une salle des fêtes et vous pourrez profiter de la noce jusqu’au bout de la nuit.
  • Bateau. Pour les plus gros budgets, le bateau est l’option la plus glamour. Faite néanmoins attention aux enfants et aux invités un peu éméchés.