Marilyn Monroe est l'icône du glamour hollywoodien par excellence. Plus de cinquante après sa mort, son look fait toujours rêver les femmes. Ses boucles blondes ont d'ailleurs été récemment élu la coiffure la plus iconique de tous les temps. Mais quels sont les secrets de beauté de ce modèle de féminité ?

Pour modeler le visage de Marilyn Monroe, son maquilleur Allan "Whitey" Snyder avait quelques astuces. Il utilisait un illuminateur pour mettre en valeur le haut du visage de l'actrice. En soulignant ses sourcils, il élargissait son front. Il traçait le contour inférieur de son visage avec une poudre légèrement plus foncée pour donner l'illusion d'une mâchoire plus étroite et d'un visage plus fin.

Se protéger du soleil
En 1952, la star prodiguait ses conseils beauté dans une interview au magazine Pageant. A Hollywood, le soleil brille toute l'année mais Marilyn Monroe avait compris que le soleil n'est pas le meilleur ami de la peau : "Je ne pense pas qu'une peau bronzée soit plus attractive qu'une peau blanche, ou qu'elle soit en meilleure santé (...) Moi, j'aime me sentir blonde de partout" affirmait-elle.

L'eye-liner, le meilleur ami de la star
Pour souligner les yeux de la star, son maquilleur Allan "Whitey" Snyder appliquait un trait d'eye-liner marron foncé plutôt que noir. Il débutait du coin intérieur de l'oeil jusqu'au coin extérieur pour tracer le célèbre oeil de biche.

Un peu de sport
Marilyn Monroe a été un sex symbol dont les hommes et les femmes admiraient la plastique. Pour l'entretenir, l'actrice de "Certains l'aiment chaud" faisait régulièrement de l'exercice. Elle explique au magazine Pageant passer 10 minutes chaque matin à travailler avec des petits poids de 2,25 kg, pour garder certains muscles "fermes". Les bras tendus, elle faisait alors de petites rotations ou les remontaient jusqu'au dessus de la tête. "Chaque matin, après m'être lavé les dents, avoir nettoyé mon visage (...) je m'étends sur le sol à côté de mon lit, et je commence mes exercices (...) Je ne compte pas comme les sportifs qu'on entend à la radio. Je ne pourrai pas supporter l'exercice si je me sentais régentée".

Plusieurs rouges pour une bouche superbe
La bouche rouge de Marilyn faisait fantasmer les hommes. Pour obtenir un tel résultat, la star appliquait cinq teintes différentes de rouge à lèvres et de gloss. Les teintes les plus foncées sont destinées aux coins extérieurs des lèvres tandis que les teintes les plus claires se trouvaient sur le milieu de la bouche. Elle appliquait également un illuminateur sur l'arc de Cupidon et le centre de la lèvre supérieure.

Des habitudes alimentaires étonnantes
Marilyn Monroe misait sur le régime hyper-protéiné avant tout le monde. Son petit déjeuner consistait en une tasse de lait mixée avec deux oeufs crus et une pilule multi-vitaminée. Le menu du dîner : un morceau d'agneau ou du foie au four, 4 ou 5 carottes crues. Si ce régime convenait à la star, les diététiciens ont aujourd'hui démontré que ce n'est pas l'idéal.

Du blush pour camoufler les défauts
Le maquilleur de la star des "Desaxés" utilisait le blush pour sculpter son nez et le rendre beaucoup plus petit. Cette technique était aussi très bien pour rehausser ses pommettes.

La slow attitude
Faire de bonnes nuits de sommeil, c'est essentiel pour avoir une belle peau. L'actrice de "7 ans de réflexion" n'a jamais caché son besoin de faire très souvent des grasses matinées, elle avouait ainsi : "C'est impossible pour moi de sortir du lit le matin". De plus, la belle blonde détestait être stressée, un bon point car le stress accélèrent le vieillissement de la peau.

Des fards pour un regard profond
Pour créer ce regard inoubliable, la légende d'Hollywood se reposait également sur les fards. Elle commençait par poser une ombre blanche sur toute la paupière jusqu'aux sourcils. Puis elle appliquait un brun doux sur l'extérieur de l'oeil. Un choix qui apportait de l'élégance et de la profondeur à son regard.

La vaseline comme base de teint
Marilyn Monroe avait une astuce beauté pour avoir bonne mine. En base de maquillage, elle utilisait de la vaseline. Un moyen parfait pour paraître fraîche et lumineuse devant la caméra !

Le plein de mascara
Marilyn Monroe avait fait de son regard son atout beauté. Pour finaliser son maquillage, elle ne pouvait pas se passer de mascara. Pour ouvrir son regard, la star n'hésitait pas à utiliser la moitié d'un tube !

De beaux sourcils
Un beau regard passe également par de beaux sourcils et ça, Marilyn Monroe l'avait parfaitement compris. Elle avait une forme de sourcils unique qui attirait le regard : ceux-ci sont en effet ombrés et possèdent une arche haute pour donner l'impression d'un sourcil ouvert, et attirer l'attention sur les yeux.