Il existe de nombreuses manières de remercier vos invités de vous accompagner en ce jour si spécial de votre mariage : rédiger un discours de remerciement est l’une d’entre elles. Voici nos conseils pour réaliser cette tâche sans difficulté.

Parfois, on veut tellement être original qu’on en oublie que les choses les plus simples sont parfois les plus efficaces. Vous avez sans doute déjà surfé sur Internet à la recherche des meilleures idées pour remercier vos invités, cependant, nous vous recommandons de ne pas rechercher la sophistication, mais plutôt d’avoir recours à un grand classique : le discours de mariage.

Après le découpage du gâteau de mariage, ce sera le moment de porter un toast, idéal pour adresser quelques mots à vos invités. Pas besoin d’être de grands écrivains pour cela : ce qui compte, ce sont les sentiments. Nous vous donnons tout de même quelques conseils pour bien rédiger votre discours de mariage :

  • Avant de vous lancer dans la rédaction, demandez-vous ce que vous souhaitez dire. Prenez note de vos principales idées sur une feuille et n’hésitez pas à remercier des personnes en particulier pour leur soutien.
  • Numérotez ensuite vos idées par ordre logique : des remerciements généraux aux particuliers par exemple, ou bien le contraire.
  • Il vous faudra alors développer chacune de vos idées. Utilisez un langage simple qui sera clair et touchant à l’oral, puis unissez les différents paragraphes avec des connecteurs logiques pour fignoler votre discours. Relisez-le et rectifiez-le autant de fois que nécessaire pour qu’il ait l’air naturel et veillez à ce qu’il ne soit pas trop long (5 minutes grand maximum).
  • Répartissez-vous la lecture si vous souhaitez y participer tous les deux, cela le rendra plus dynamique. Vous n’avez plus qu’à le répéter afin d’être à l’aise le jour J et ne pas donner l’impression de coller au texte, que vous aurez tout de même imprimé pour avoir une référence en cas de besoin.