L’été est la saison la plus prisée pour se marier. Dans cet article, nous vous présentons les principaux avantages et inconvénients de choisir cette période pour votre mariage.

Le choix de la date est une évidence pour certains couples, et l’été est de loin la star des saisons de l’année pour se marier. Si vous n’êtes pas sûrs que l’été soit fait pour vous, nous vous donnons un coup de main en vous exposant les raisons qui pourraient faire pencher votre choix en faveur ou non de cette saison.

Avantages de se marier en été :

Le beau temps est idéal pour les mariages en plein air, à la campagne ou à la plage, dans un jardin ou au milieu de la forêt.

Presque tous types de robes de mariée conviennent aux mariages en été. Vous n’aurez pas à vous soucier de porter des manches longues, une veste ou une étole.

Il est plus probable que vos invités habitant loin de chez vous aient prévu de prendre des vacances en été et en profitent pour venir quelques jours.

Les jours les plus longs vous permettront de profiter de plus de temps de lumière, en particulier pour votre séance photo : vous pourrez faire une partie de votre reportage en extérieur, au coucher de soleil avant l’ouverture du bal.

Inconvénients de se marier en été :

Le soleil et la chaleur peuvent devenir gênants en extérieur. Vous devrez prévoir de nombreux rafraîchissements pour les invités et éventuellement des éventails pour la cérémonie ainsi qu’un chapiteau si la réception a lieu aux heures les plus chaudes.

Les tarifs sont de haute saison, vous n’obtiendrez donc pas de réductions comme en hiver.

Selon la date choisie, certains invités se verront peut-être dans l’impossibilité d’assister si cela coïncide avec leurs dates de vacances déjà programmées, surtout pendant le mois d’août.

La chaleur pousse à porter des tenues plus légères et décontractées, vous ne pourrez donc pas établir un dress code strict et étouffant !