Vous avez envie de vous marier entourés de nature, dans un cadre spectaculaire et avec un cachet rustique ? La montagne pourrait bien être l’endroit qu’il vous faut : découvrez les possibilités qu’elle vous offre dans cet article.

Si vous souhaitez vous retrouver dans un cadre familial avec des vues époustouflantes pour votre mariage, rendez-vous dans les Alpes, les Pyrénées, le Jura ou encore le Massif Central pour un mariage à la montagne.

  • Lieu de cérémonie

Choisissez un petit village de montagne comptant une église ou une mairie, mariez-vous dans une petite chapelle reculée ou bien faites appel à un officiant de cérémonie pour vous marier à l’endroit qui vous fait rêver.

Ne négligez pas l’aspect logistique pour acheminer vos invités à bon port : vous pourrez louer par exemple un minibus pour assurer le transport entre l’endroit de cérémonie et de réception.

  • Lieu de réception

Vous pourrez louer une auberge, une ancienne ferme ou un chalet en pierre ou en bois à proximité du lieu de cérémonie pour passer l’après-midi et la soirée de votre mariage, et permettre ainsi à vos invités de dormir sur place. Si vous manquez de couchages, n’hésitez pas à louer des tentes pour compléter les chambres.

  • Vin d’honneur

A la belle saison, vous pourrez organiser votre vin d’honneur en extérieur en installant un chapiteau, de grandes tables en bois et des bancs. Vous aurez suspendu des lampions dans les arbres avoisinants et une pancarte rustique pour indiquer le chemin.

Proposez également un stand parmi ceux-ci : stand à boissons avec des sirops, stand à crêpes et gaufres, ou encore bar à bonbons. S’il ne fait pas encore assez chaud, vous pourrez bien entendu réaliser votre vin d’honneur en intérieur.

  • Repas

Choisissez des aliments typiques de la région pour concevoir un repas de style traditionnel : proposez quelques plats uniques tels que des spécialités savoyardes comme la fondue, la raclette et la tartiflette.

Vous pouvez également optez pour un buffet avec des fromages et de la charcuterie à volonté. Pour le dessert, installez une fontaine à chocolat.

  • Décoration

Basez votre décoration de mariage sur des éléments naturels : utilisez des fleurs des champs pour réaliser vos centres de table. Choisissez de belles nappes pour les orner, et sélectionnez des objets anciens pour obtenir une décoration de mariage rétro.

Misez sur des couleurs douces comme le bleu lavande, le vert anis ou le taupe, associé à du blanc ou du beige en abondance et optez pour un éclairage tamisé à l’aide de bougies dans de grands chandeliers ou de petits photophores.

Vous pourrez utiliser la montagne comme thème de mariage pour la création des différents éléments de votre papeterie : incluez une image de montagne sur vos faire-part, donnez des noms de sommets à vos tables.

Pour la sortie de l’église ou de la mairie, offrez à vos invités de petits sachets de lavande à lancer, et misez sur le fait maison pour vos cadeaux : des pots de confiture ou de miel, des fioles de génépi pour les hommes ou encore des petits savons parfumés par exemple.

  • Animation

Rien de tel que de louer un orchestre pour animer un mariage champêtre et faire danser vos convives sur des airs enjoués en direct.

Vous pourrez proposer des jeux en extérieur en suivant une tradition du mariage régionale qui vous plaît.

  • Photos

Profitez des vues pour réaliser vos photos de groupe, puis prenez divers détails en gros plan : vos pieds nus dans l’herbe, vos chaussures suspendues avec des pinces à linge sur un fil, votre bouquet dans un endroit insolite comme un arrosoir, par exemple.