La sortie de l’église est un moment riche en émotions sur lequel il mérite de s’arrêter un instant afin d’imaginer comment vous souhaitez qu’il se déroule.

À l’instar de l’entrée dans l’église, la sortie est un moment fort, cependant il s’en différentie par le fait que la cérémonie est terminée : vous pouvez enfin décompresser si vous étiez particulièrement stressé. Imaginez ce que vous aimeriez qu’il vous attende après l’échange des alliances :

  • La musique pour la sortie de l’église

Les chansons que vous choisirez pour votre sortie doivent refléter vos sentiments envers la personne que vous aimez et l’étape que vous empruntez ensemble : choisissez-en une que vous aimez tout particulièrement et qui soit animée et joyeuse, peu importe le registre : blues, gospel, soul, rock, pop, etc. Pour une sortie en fanfare, faites appel à un orchestre !

  • L’accueil 

Vos invités peuvent se placer en cercle autour de vous à votre arrivée, ou bien former une haie d’honneur avec l’objet de votre choix. Ils seront sortis dans l’ordre suivant : tout d’abord les enfants d’honneur, puis les invités, ensuite les mariés, suivis de leurs parents puis de leurs grands-parents (ceux de la mariée d’abord), et enfin les témoins.

  • Le lancer

Il est de coutume que les invités jettent du riz aux mariés, mais cet élément peut être remplacé par bien d’autres options : un lâcher de papillon, de colombes, de ballons, de bulles de savon, de lavande, de pétales de rose, de rubans et bien d’autres encore.

  • Les photos

La sortie de l’église est un moment que votre photographe ne doit pas louper : demandez-lui de vous prendre en photo sous une pluie de riz, alors que vous échangez un baiser sur le parvis, et pendant que vos invités vous félicitent, vous embrassent et vous prennent dans leurs bras.