10 erreurs de maquillage qui nous vieillissent
Les cosmétiques - et la façon dont vous les utilisez - peuvent vous faire paraître plus âgée.
Le but du maquillage est bien de vous rendre jolie... et non plus vieille. Pourtant, certaines erreurs peuvent facilement vous faire paraître cinq ans de plus, et ce n'est pas franchement ce que vous souhaitiez...

Du choix des cosmétiques aux gestes à adopter, découvrez comment le make-up peut vous faire vieillir prématurément... et des astuces simples pour éviter les faux-pas !

Les sourcils trop épilés
C'est fou à quel point des sourcils bien épilés peuvent changer un visage, dynamiser un regard et vous faire paraître plusieurs années de moins. Ayez toutefois la main légère avec la pince à épiler : des sourcils trop fins, et c'est le coup de vieux assuré !

Si vos sourcils ont tendance à se clairsemer, n'hésitez pas à les rectifier à l'aide d'un crayon brun (surtout pas de noir, qui durcit le regard).

Une mauvaise ligne de sourcils
Et maintenant, la forme : pour définir le sourcil parfait, placez un crayon verticalement contre l'arête du nez - c'est là que votre ligne de sourcil doit démarrer. Puis, déplacez le crayon de manière à créer une ligne qui passe par l'iris de l'oeil : c'est précisément à cet endroit que vous devez commencer à l'épiler. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à une esthéticienne.

Vous mettez trop de fond de teint
On peut facilement succomber à l'effet unifiant d'une bonne couche de fond de teint. Mais l'effet masque n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour votre peau... ni pour votre look : il supprime tout l'éclat naturel de votre teint. Ayez la main légère donc, et préférez l'utilisation d'un bon anti-cernes pour corriger vos petites imperfections.

Pour préserver l'éclat naturel, optez pour un fond de teint à fini satiné plutôt que mat.

Un fond de teint trop foncé
Le fond de teint n'est pas fait pour bronzer : c'est le rôle du blush ou des terres de soleil. Il est donc primordial de choisir une nuance au maximum un ton plus foncé que votre carnation naturelle.

Vous aurez peut-être besoin d'en changer selon la saison.

Vous utilisez le mauvais pinceau
Troquez votre pinceau à poudre pour un pinceau à fond de teint. Choisissez un rose ou un beau corail – la couleur peut paraître flashy dans le pot, mais en l'estompant doucement sur les joues, vous obtiendrez un teint radieux et pimpant.

Attention avec les ombres à paupières brillantes
Nos paupières ont tendance à devenir moins lisses avec l'âge, et les ombres foncées irisées ont tendance à accentuer cet effet. Si vous ne jurez que par le smoky, investissez dans une vraie ombre à paupière de qualité, et éventuellement dans une base spéciale.

Vous utilisez le mauvais type de rouge à lèvres
Oubliez les teintes trop foncées qui ont tendance à vieillir en durcissant les traits. N'hésitez pas à légèrement redessiner le contour de vos lèvres avec un crayon de la même teinte (surtout pas plus foncé). Attention aux rouges longue tenue ou aux "feutres à lèvres" qui ont tendance à les dessécher... Enfin, usez et abusez du gloss et des baumes hydratants.

Vous mettez trop de poudre
L'excès de poudre matifiante assèche la peau et bouche ses pores. Limitez vous à la zone T (front, nez, menton) et choisissez-la translucide et de bonne qualité. A appliquer avec un pinceau XXL !

Du bon usage du mascara
Le mascara ouvre le regard, c'est indéniable. Attention cependant à ne pas en abuser pour ne pas alourdir le regard (éviter d'en appliquer sur les cils inférieurs). Si vous trouvez que le noir vous durcit trop le regard, tournez vous vers le brun ou le prune.

Vous avez la main lourde sur l'anti-cernes
Utilisé correctement, l'anti-cernes est votre meilleur allié contre les mauvaises nuits. Mais appliqué en excès sur la zone fine et fragile du contour de l'oeil, il mettra en valeur... vos rides !

Prenez le temps de bien hydrater la zone au préalable avec un hydratant contour de l'oeil et choisissez un correcteur poids plume, à appliquer au doigts. Petit conseil : les correcteurs jaunes font des miracles sur les cernes bleutés !